Mise à jour des règles simplifiées pour le calcul des charges climatiques en toiture suite à la mise en œuvre de procédés photovoltaïques

lundi 13 juin 2022
Vérification simplifiée des charges climatiques en toiture

Le Cahier 3803_V2 de juin 2022 est mis à jour. Il annule et remplace le Cahier 3803 de mai 2019.

Le présent Cahier est destiné aux acteurs de la construction concernés par la mise en œuvre des procédés photovoltaïques : maître d’ouvrage, installateur, bureau d’études, etc.

Le but de ce document est de proposer des règles simplifiées pour le calcul des sollicitations climatiques propres à chaque ouvrage, pour vérifier qu’elles sont compatibles avec le domaine d’emploi de l’Avis Technique du procédé photovoltaïque à installer.

Dans le présent document, les calculs sont effectués selon les principes des règles NV 65 modifiées.

Le présent Cahier ne concerne que les procédés photovoltaïques sous Avis Techniques, il ne concerne pas d'autres ouvrages (charpente, autres procédés de couverture).

La version V2 du présent Cahier prend en compte le cas des modules photovoltaïques inclinés par rapport au plan d'une toiture-terrasse.

Le présent Cahier ne concerne que les installations situées en France métropolitaine (Corse incluse) et en climat de plaine (< 900m d'altitude).

Les procédés photovoltaïques concernés par le présent document sont installés dans les configurations suivantes :

  • Couverture - intégré.
  • Couverture – surimposé parallèle à la couverture.
  • Toiture-terrasse – surimposé avec modules photovoltaïques parallèles à la toiture – hors installations lestées.
  • Toiture-terrasse – surimposé avec modules photovoltaïques inclinés jusqu'à 10° par rapport au plan de la toiture (voir notes 4 et 5) – hors installations lestées.

La pente de la toiture est inférieure à 75° (373 %).

Retour