ICM OUEST - bureau d'études constructions et charpentes métalliques

Créée en 2016, ICM OUEST est le regroupement de deux structures expérimentées dans le domaine de la charpente et la construction métallique :

BECM, implantée depuis 18 ans en Bretagne spécialisée dans le conseil, le calcul, les descentes de charges et l'expertise de constructions métalliques.

3DCM, entreprise spécialisée depuis 3 ans dans l'élaboration de plans d'ensemble, plans de fabrication et de montage.

ICM OUEST vous propose une prestation complète d'études de construction métallique.

Les moyens d'études en constructions et charpentes métalliques

Les moyens techniques

  • Matériel de relevé de cotes - 4 Stations de travail - Serveur/Réseau
  • Traceur A0 - Copieur couleur

Les moyens de calculs

  • Logiciels de calculs : Advance design (3D) - Melody portique (2D) - Melody plancher
  • Melody bâtiment - Melody attaches CM66 et Eurocodes.
  • Chemin de roulement CM66 et Eurocodes
  • SCS Steel Connection Studio (assemblages Eurocodes)
  • IDEA STATICA (assemblages complexes eurocodes)

Les moyens CAO

  • Tekla structure

Les moyens de documentations

CSTB - REEF (recueil des normes et DTU de constructions) - ICM OUEST

CSTB - Reef.JPG

L'ensemble de nos logiciels sont régulièrement mis à jour.

Les liens utiles

TEKLA BIMSIGHT - Visionneuse gratuite de plan réalisé avec TEKLA

Tekla BIMsight est un outil professionnel destiné à la collaboration dans le cadre des projets de construction. Sur l'intégralité du processus de construction, les équipes peuvent combiner leurs modèles, vérifier les conflits et partager les informations à partir d'un même environnement BIM simple à utiliser.

Tekla BIMsight permet aux participants d'un projet d'identifier et de résoudre les problèmes dès la phase de conception, avant la construction.

Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - CSTB

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d'accompagner l'innovation de l'idée au marché. Il rassemble des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes, et pour apporter aux acteurs les réponses qu'ils attendent dans leur pratique professionnelle.

Le CSTB exerce 4 activités clés : recherche et expertise, évaluation, certification et diffusion des connaissances. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans le quartier et la ville. Avec plus de 900 collaborateurs, ses filiales et ses réseaux de partenaires nationaux, européens et internationaux, le groupe CSTB est au service de l'ensemble des parties prenantes de la construction.

Agence Française de Normalisation - AFNOR

L'AFNOR élabore les normes demandées par les acteurs économiques pour faciliter leur développement stratégique et commercial. Elle diffuse et édite les normes et informations de référence internationale. Elle propose également des formations et de la certification.

Elle assiste les Pouvoirs Publics dans l'élaboration de la réglementation technique.

Bureau de Normalisation de la Construction Métallique - BNCM

Le Bureau de Normalisation de la Construction Métallique (BNCM) est chargé depuis 1974, par agrément ministériel et dans le cadre d'une délégation d'AFNOR, de "la normalisation relative à la conception, au calcul, à la fabrication, au montage et à la qualité des charpentes et ouvrages métalliques ou mixtes, fixes ou mobiles, inclus dans une opération de bâtiment, de génie civil, de travaux publics, d'aménagement et d'équipement, et soumis, entre autres, à des charges d'origines climatiques, hydrauliques ou marines, à l'exclusion des appareils de levage et de manutention".

Le BNCM est rattaché au Centre Technique Industriel de la Construction Métallique.

Centre Technique Industriel de La Construction Métallique - CTICM

Contribuer au développement technologique de l'emploi du métal dans la construction, dans le respect des contraintes réglementaires et environnementales :

- Par nos actions d'intérêt collectif : assistance technique, normalisation, R&D et innovation, développement de la formation continue, veille.

- Par les prestations commerciales de notre pôle d'expertise opérationnelle : études et diagnostics d'ouvrages, assistance-conseil, contrôle de tierce partie, recherche contractuelle, stages de formation inter et intra-entreprise, certification (y compris EN 1090), construction durable.